Pharmacie : Dr Moussa Konaté présidera la 20ème Assemblée Générale de l’ACAME en Côte d’Ivoire

0
355

La 19ème  Assemblée Générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) ainsi que les deuxièmes journées pharmaceutiques de Guinée ont fermé ses portes, ce vendredi 03  Mars 2017 à Conakry. Cette cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Santé, Dr Abdourahamane Diallo.

 Au cours de ces trois Jours de travaux, plusieurs thématiques liées à la contrefaçon des médicaments et le marché illicite, les bonnes pratiques pharmaceutiques, le rôle des pharmacies dans la gestion des maladies émergentes (…) ont été traitées.

C’est pourquoi d’ailleurs à l’issue de la 19ème assemblée générale tenue du 1er au 03 Mars en Guinée, les directeurs des centrales d’achats membres de l’ACAM ont fait des recommandations suivantes : ‘’ l’assemblée générale recommande aux membres du bureau exécutif de l’ACAME de réaliser chaque année  aux moins quatre missions dans des pays membres pour renforcer la visibilité de l’ACAME et le plaidoyer de la réaffirmation du rôle des missions des centrales d’achats dans leurs pays. Elle recommande au secrétaire permanent de procéder au recrutement d’un pharmacien pour renforcer l’équipe du secrétariat permanent. Elle recommande à tous les membres de l’ACAME de désigner un point focal chargé du suivi et évaluation du plan stratégique 2017- 2021 de l’ACAME.  En outre, elle recommande que ces points focaux chargés du suivi et évaluation participent aux assemblées générales de l’ACAME. De plus, l’assemblée générale encourage le secrétaire permanent et les centrales d’achats membres de l’ACAME à organiser dans les meilleurs délais, un cadre de concertation et d’échange avec les directions de la pharmacie et du médicament, de laboratoire de contrôle de qualité du médicament et les ordres des pharmaciens’’

Par la même occasion, les directeurs des centrales d’achats membres de l’ACAME ont pris les résolutions suivantes : ‘’l’assemblée générale à l’issue de ces travaux a adopté le rapport d’activité l’exercice 2016. Elle a adopté le rapport financier l’exercice 2016. Elle a retenu le principe d’organiser une mission du président pour appuyer le secrétaire permanent dans la demande d’accord du siège de l’ACAME aux autorités Burkinabés. Elle a adopté le plan stratégique 2017-2021 de l’ACAME. Elle a également adopté le plan d’action et le budget 2017 de l’ACAME. Le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée a été élu président de l’ACAME à l’unanimité des membres présents pour l’exercice 2017. Et le directeur général de la nouvelle pharmacie de santé publique de la Côte d’Ivoire a été élu vice-président de l’ACAME à l’unanimité des membres présents dans l’exercice 2017. La côte d’Ivoire a été retenue pour accueillir la 20ème assemblée générale de l’ACAME qui se tiendra dans la deuxième quinzaine du mois de Mars 2018 ‘’.

dgDès après son élection à la tête de l’ACAME dans l’exercice 2017 pour un mandant d’un an, le nouveau président de cette institution, Dr Moussa Konaté a précisé les défis qui compte relever, « quand on sait que dans nos différents pays il y’ a un réel problème à l’accès des produits de qualité, il nous appartient d’œuvrer pour qu’il ait des médicaments pour nos populations. Et cela passe essentiellement par les plaidoyers ; les formations et par les contacts des institutions internationales. Alors, le défi crucial est de faire en sorte qu’il ait de médicaments de qualités et pour cela il faut le renforcement de nos centrales d’achats. Aussi, le soutien des Etat de soutenir les centrales nationales », précise-t-il.

A noter que l’histoire retiendra que, c’est en Guinée qu’il y a eu l’adoption d’un plan stratégique après 20 ans d’existence de l’ACAME.

 

Abdoul Malick pour guineefutur.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY