Santé : Une ONG des Professionnels en Santé à pied d’œuvre pour la sécurité des travailleurs dans les entreprises

0
179

La Société Guinéenne des Professionnels en Santé, Sécurité au Travail (SOGUIPROSST) a au cours d’une conférence de presse tenue, ce mardi 25 Avril 2017 à la maison commune des journalistes procédé à la présentation de ces objectifs, les acquis et les perspectives 2017. Objectif général de cette structure est de promouvoir la santé, sécurité, hygiène et environnement au travail dans tous ses aspects.

 

A l’entame, Dr Habib Touré, le président de la SOGUIPROSST a fait savoir que cette structure est née de plusieurs constats, « l’industrialisation progressive ces dernières années, l’insuffisance des ressources humaines qualifiées, l’insuffisance du contrôle en matière d’inspection médicale du travail, l’insuffisance de la sensibilisation grand public sur la prévention, la faiblesse du système de protection sociale… », A-t-il précisé.

 

S’exprimant sur les perspectives de la Société Guinéenne des Professionnels en Santé, Sécurité au Travail (SOGUIPROSST), le président Dr Habib Touré dira, « rassembler le maximum d’acteurs intervenant dans le monde du travail afin d’accompagner l’état dans sa politique de SST et de défense des intérêts communs, l’identification et l’analyse des risques professionnels, la réalisation des mesures métrologiques, la formation sur le secourisme et les services d’urgence », a-t-il souligné.

 

Dans les prochains jours, poursuit Dr Touré Habib, la SOGUIPROSST compte passer dans les entreprises pour sensibiliser les travailleurs de leurs droits et devoirs, « nous devons passer aux entreprises et expliquer aux travailleurs leurs droits et devoirs. Et expliquer aussi les obligations des employeurs envers ces travailleurs. D’abord toutes les entreprises sont obligées d’affilier leurs travailleurs à la caisse nationale sécurité sociale. Et dès que l’effectif dépasse 400 travailleurs, l’employeur est tenu obliger de mettre un service de santé au travail au sein de cette entreprise », a-t-il expliqué.

 

A rappeler que la SOGUIPROSST est créée le 23 Août 2014 dont l’objectif spécifique est de promouvoir le droit du travail dans le cadre de la coopération employeurs et travailleurs.

Abdoul Malick

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY