Crise en Guinée-Bissau : une délégation de l’Assemblée nationale de Bissau chez le médiateur

0
208

Conduite par le Président de l’Assemblée nationale populaire, Cypriano Cassama, la délégation de parlementaires bissau-guinéens est arrivée dans la matinée de ce samedi, 03 décembre, à l’invitation du Président Alpha Condé, Médiateur de la CEDEAO dans la résolution de la crise politico-institutionnelle en Guinée-Bissau.

Accueillie à l’aéroport de Conakry par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, émissaire du Médiateur dans cette crise, la délégation est composée notamment des présidents des Groupes parlementaires de la Majorité (PAIGC) et de l’Opposition (PRS).

Il s’agit d’une prise de contact périodique dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de Conakry, signés le 14 octobre dernier, en présence du président de la Commission de la CEDEAO et du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies à Bissau.

La mise en œuvre de l’Accord de Conakry a permis la nomination, vendredi 18 novembre dernier, de Umaro Sissoco Embalo, Premier ministre, avec pour entre autres missions, la formation d’un Gouvernement de consensus devant rester en place jusqu’aux prochaines élections législatives.

Bien que figurant sur la liste des trois personnalités retenue dans l’Accord de Conakry, la nomination d’Umaro Sissoco Embalo n’est pas acceptée par le PAIGC, signataire de cet Accord. Sans relâche, le Président Alpha Condé poursuit sa mission de médiation pour une sortie de crise définitive dans ce pays frère et ami.

Source: Gouvernement guinéen

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY