Diaspora guinéenne : Ibrahim Lawson Fofana un bel exemple à suivre aux Etats-Unis !

0
837

La rédaction de votre quotidien en ligne a joint au téléphone un ressortissant guinéen vivant aux Etats-Unis (New York), El hadj  Ibrahima Lawson Fofana, homme d’affaire de son état qui a bien voulu lui accorder un entretien depuis aux USA.

Cet homme discret et courtois au contact très facile avait ressèment fait des dons notamment  au Libéria dans le cadre de la construction d’une mosquée et aux artistes guinéens, il s’agit bien de l’artiste Fodé Kouyaté (Le djely de kissifaramaya) et Mamadi Kamissoko (Azaya). Et chaque vendredi M. Fofana Lawson prépare beaucoup de manger pour donner gratuitement aux fidèles musulmans vivant à New York dans son restaurant Café 21-15.

15302308_1305344669528928_1872264679_o

L’homme d’affaire El hadj Ibrahima Lawson Fofana, a déclaré ceci : « Comme le guinéen Lambda et de toutes les générations chantent sous tous les toits qu’en Guinée nous avons tout. Je saisis cette opportunité pour tirer sur la sonnette d’alarme qu’il est temps, grand temps pour les guinéens de comprendre qu’entre la carrière et la banque existe un grand fossé qu’il faut savoir remplir et bien remplir pour que cette richesse potentielle devienne tangible ».

Par ailleurs, au regard de ce qui précède, nous pouvons admettre que la Guinée, notre cher pays n’est pas riche et elle ne le sera  que lorsqu’elle sera capable d’exploiter efficacement ses ressources naturelles  à travers une meilleure qualification de la matière grise (le cerveau) qui est la seule et l’unique voie pour tout développement individuel et collectif. Ne dit-on pas que la chance est la rencontre entre la préparation et l’opportunité ?

10906035_10203776664238869_1335893529603042821_n

Pour Fofana Lawson, la Guinée à des opportunités pour son épanouissement mais est-elle prête pour leur exploitation ? Si elle veut avoir de la chance pour améliorer les conditions de vie de sa population, elle doit faire face aux défis de la maitrise de la technique et de la technologie pour mieux dominer la nature et ses richesses. L’exemple de Cuba est illustratif. Avec l’opportunité qu’offre la levée du blocus américain et sa préparation à domestiquer tout transfert de technologies par la performance de sa ressource humaine dont la qualité de la formation est mondialement connue et  reconnue, ne tardera pas à devenir un pays émergent.

15321491_1305345126195549_95029072_o

Et d’ajouter, loin de moi l’idée ou la prétention de vexer, mais plutôt le gout de susciter le débat pour amener notre peuple notamment sa jeunesse à comprendre que tant  que notre pays ne sera pas riche de sa ressource humaine intellectuellement et moralement avec forte dose de patriotisme, le développement que nous ambitionnons restera un lointain souvenir. Individuellement fort et unis nous relèverons tous les défis pour l’amélioration de notre bien-être.

Selon Ibrahim Lawson, l’exemple de la Chine le démontre. Ayant opté pour un développement endogène avec une ressource humaine qualifiée, elle est en passe de devenir la première puissance économique du monde qui prête de l’argent au monde entier sans en avoir emprunté. Savez-vous que la Chine a décliné l’offre de prêt des Institutions de Breton Wood prétextant qu’elle a tout ? Au même moment  les pays africains se bousculaient  aux portes desdites institutions.

fofana-lawson

Plus loin, il a précisé en disant ceci : « Aujourd’hui,  la Chine a  prouvé que la volonté politique et la détermination d’un peuple suffisent pour  s’instruire, s’auto alimenter et se développer. Je suis certain que Le peuple de Guinée est capable  du sursaut chinois en s’enrichissant de ses propres ressources humaines ».

En clair, c’est une occasion pour moi de rendre un grand hommage au président de la République le Pr Alpha Condé pour les efforts qu’il est en train de faire dans le cadre du développement de la Guinée, mais force est de reconnaitre que la Guinée a plus besoin des facultés d’ingénierie et de technologie qui créent les moyens de productions (usines, bateaux, avion, train, engins agricoles etc.) autour desquels se développent tout genre de métiers.

15338891_10208335665091041_4183935782691510017_n

Il a lancé un appel pressent, à l’endroit de la jeunesse et tout le peuple de Guinée à se mobiliser derrière le président de la république le Pr Alpha Condé pour le boom guinéen. En effet l’eldorado guinéen est possible.

Oui pour une Guinée unie, Oui pour une main-d’œuvre qualifiée et surtout adaptée à nos besoins, Oui pour une prise de conscience individuelle et collective pour qu’à l’instar des chinois, le peuple guinéen devient le principal acteur de son propre développement. Nous ne pouvons terminer sans louer les efforts de la presse guinéenne, agent vecteur incontournable dans la mobilisation des peuples, pour l’unité, la paix, la cohésion nationale autour d’un idéal commun pour l’émergence d’une autre Guinée…A-t-il conclu.

Entretien réalisé par nos correspondants depuis New York

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY