Education : La Présidente de l’UCERPAC Mama Tady Condé récompense les meilleurs élèves de Matam

0
240

Dans le cadre de la redynamisation du système éducatif et créé l’émulation entre les élèves, la présidente de l’ONG l’Union Citoyenne pour l’Education et la Réinsertion Pérenne par l’Action Communautaire (UCERPAC), Mama Tady Condé a procédé, ce samedi 21 Janvier 2017 au sein de l’école du Lycée Colèah,  à la remise le prix du mérite des meilleurs élèves de Matam à travers son œuvre humanitaire ‘’ le Lait à l’Ecole ‘’ pour sa deuxième édition.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités à savoir : madame la DPE de Matam, le proviseur du lycée Colèah, les parents d’élèves, les représentants de la famille de feue Rougui Barry et  feu Soriba Sorel Camara, les membres de l’ONG UCERPAC et les femmes braves de Matam, tous venus pour cette circonstance.

Dans son discours, Mme Dine Hassanatou Diallo, directrice communale de l’éducation  de Matam précise, ce cadeau permettra aux récipiendaires de corriger leur carence en vitamine, mais aussi et surtout permettra aux autres de se battre pour mieux rivaliser avec les heureux gagnants.

Elle a aussi saisi cette opportunité de remercier les parents d’élèves  surtout les femmes à s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants, « nous invitons les autres citoyens à venir en aide à l’école guinéenne. Car l’Etat à lui seul, malgré toute sa bonne volonté politique ne peut pas tout faire. C’est pourquoi, nous saluons l’acte citoyen de cette ONG UCERPAC, qui malgré ces moyens ne cesse de faire preuve de patriotisme », a souligné la DPE de Matam.

Prenant la parole, Mama Tady Condé, donatrice et présidente de l’ONG UCERPAC a fait savoir que ‘’ le Lait à l’Ecole ‘’, « c’est une manière d’encourager les élèves parce qu’ils sont l’avenir de demain. Ce geste est significatif et c’est une manière aussi de montrer aux élèves qu’il y a une association qui pense à eux, qui pense toujours à récompenser les meilleurs élèves », a indiqué Mama Tady Condé

Selon elle, ‘’ Le Lait à l’Ecole ‘’, consiste à primer les meilleurs élèves de la Commune de Matam, « dans cette 2ème édition plus de 36 prix  seront décernés aux meilleurs élèves des différentes écoles de la Commune de Matam », a souligné la présidente de l’ONG UCERPAC.

Au-delà de récompenses des meilleurs aux élèves de Matam, poursuit-elle,  ‘’quatre titres honorifiques ont été décernés aux personnalités dont deux à titre posthume.  Un prix d’excellence décerné au Pr Alpha Condé pour le développement et l’émergence de la Guinée. Une distinction honorifique a été décernée à Dr Makalé Traoré, présidente de la COFFIG pour son combat sans faille en faveur de l’émancipation  de la femme guinéenne, la consolidation de la paix  et de l’unité nationale.  Deux autres distinctions ont été données par   l’ancienne maire de Matam Mme Kaba Rougui Barry et l’ancien gouverneur de Conakry Soriba Sorel Camara à titre posthume pour les nobles et loyaux services rendus à la Guinée ‘’, a ajouté Mama Tady Condé.

Par ailleurs, la présidente de l’UCERPAC, Mama Tady Condé compte élargir cet ambitieux programme ‘’le Lait à l’Ecole‘’ dans les autres communes et les préfectures.

 

Yahya  Drame

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY