Coronavirus: le Port autonome de Conakry prend des mesures

Guinée-A l’occasion d’une visite d’une délégation de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), accompagnée d’un agent de l’Organisation internationale de migration (OIM) ce vendredi 31 janvier 2020, les autorités du Port autonome de Conakry ont exhibé les mesures prises pour prévenir le Coronavirus qui sévit en Chine et signalé dans 18 autres pays à travers le monde.

La directrice générale du Port Autonome de Conakry, Fatoumata Aribo, a déclaré que des dispositions sont prises. Elle cite entre autres l’installation de kits de lavage des mains, le port de masques à la rentrée du port et des navires. «Au niveau des bateaux, aucun navire n’accoste sans que les médecins ne soient là en première position pour s’enquérir des réalités du navire. C’est-à-dire la provenance du bateau et celle de chaque marin. Et le marin est soumis au contrôle lorsqu’il veut quitter le bateau pour la ville», renchérit Ibrahima Sory Fofana.

 En plus de la disponibilité d’une ambulance et d’une infirmerie au sein du port, les médecins ont demandé aux autorités portières la mise à disposition d’une salle d’isolation au cas où un suspect serait détecté.

«Il y a tellement de flux migratoires entre la Guinée et la Chine que si on ne prend pas les dispositions, on peut être surpris. Les points d’entrée de Conakry à savoir les ports et l’aéroport doivent être contrôlés», rappelle Lamah Vocpo, épistémologiste à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Il rappelle au personnel du port qu’il y a eu déjà 7 mille 736 cas confirmés en Chine, 12 mille 166 cas suspects, 1370 cas sévères. Selon lui, 170 décès sont enregistrés et 82 cas ont été confirmés en dehors de la Chine dans 18 pays.

La visite d’un navire accosté, la sensibilisation de certains travailleurs du port et la remise de quelques kits aux médecins ont été des moments forts de cette visite de l’ANSS.

Après le port, la délégation s’est rendue à l’aéroport international gbessia pour le même objectif. Selon les épidémiologistes, le coronavirus est une maladie contagieuse qui se transmet notamment d’un individu à un autre à travers les secrétions nasales, la sueur,  les salives et le contact corporel.

Ces spécialistes de santé conseillent également à la population de suivre des mesures d’hygiène notamment le lavage régulier des mains, l’utilisation des couvres-nés. La toux, la fièvre, l’éternuement avec des courbatures qui peuvent entraîner des infections respiratoires sont quelques symptômes du coronavirus.

Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :