Médias : l’inarrêtable Lamine Guirassy à la conquête du monde ! (Par Ibrahima Kalil Diallo)

<<Qui ne se lasse point vient à bout de tout », disait quelqu’un. A force de scruter l’horizon, le patron de Hadafo médias touche enfin la cime des cieux. Grâce à la persévérance doublée d’une sagacité hors du commun, Lamine Guirassy voit son rêve se réaliser. La montée de la télé Espace sur canal+ se présente comme une consécration bien méritée pour un homme au parcours atypique.

Nanti d’une volonté effrénée de marquer une trace indélébile dans l’histoire des médias en Guinée, Lamine Guirassy créa le 14 janvier 2008, la radio Espace FM 99.6 FM. En un temps record, cette station a marqué son territoire et conquis le coeur des auditeurs. Notamment les jeunes qui ont trouvée en elle, un véritable miroir ».

Des émissions aussi passionnantes que captivantes, ont fini par révéler le talent de jeunes journalistes et animateurs. Sous le leadership de Lamine Guirassy, la radio Espace, s’impose comme le média préféré des Guinéens grâce à l’émission les  »grandes gueules ».

Véritable révélation du monde médiatique,  »les grandes gueules » bouleversent les habitudes. Un succès fulgurant qui amène le promoteur à implanter la radio dans les quatre régions de la Guinée. Dorénavant, tous les Guinéens sont servi.

Lamine Guirassy met la barre très haut en lançant le processus de la création de la télé espace.

Une idée novatrice qui s’est aussitôt heurtée à des obstacles. Certains commis de l’Etat d’alors, par mépris ou ignorance ont mis les bâtons dans les roues du jeune promoteur. Ils ont pour noms: Césaire Kpogomou et Al-Husseini Makanera Kaké, tous anciens ministres de la communication.

Ils avaient juré d’empêcher la délivrance de la licence  »de la télé d’une autre planète ». C’était sans compter sur la témérité de Lamine Guirassy. Comme un gladiateur, il a actionné tous les leviers possibles pour briser les obstacles. A peine née, espace TV s’est imposée comme la télé leader en Guinée selon une enquête de State View internationale.

Canal+ ne pouvait pas s’offrir le luxe de mettre de côté, une telle télé réclamée partout. Grâce à cette montée sur le bouquet canal +, le monde va découvrir davantage la Guinée dans sa diversité, ses réalités.. A travers une équipe de jeunes talentueux rompus à la tâche qui, chaque jours vivent leur passion à l’image de leur patron.

Un patron humble, mais exigeant, doux mais ferme, gentil, courtois, mais passionné du travail bien fait. Un homme à la quête quotidienne de la perfection. Grâce à lui, de nombreux jeunes guinéens ont réalisé leur rêve. Car, Lamine a cette » magie » de dénicher les talents et les mettre en valeur. C’est peut-être ça, l’un des secrets de son succès fulgurant.

Un manager hors pair, qui a réussi où beaucoup ont échoué. Dans sa volonté de démocratiser le monde des médias, il vient de créer » Kalac TV ».

Ibrahim kalil Diallo Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :